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Carburants

Le CNG constitue-t-il encore un choix responsable ?

Oui, le CNG reste un choix judicieux. Votre coût total de consommation reste plus avantageux que si vous rouliez au diesel ou à l’essence. Prenons l’exemple du coût total d’utilisation d’une Volkswagen Golf 8 au CNG, à l’essence et au diesel. Avec un prix du CNG à 1,99 €/kg, le coût total d’utilisation d’une voiture au CNG reste 12 % plus avantageux que celui d’une voiture à essence. Il reste donc plus intéressant de rouler au CNG. Le coût total d’utilisation par kilomètre d’un véhicule CNG est égal à celui d’un véhicule diesel équivalent.

Pour plus d’informations sur les coûts d’utilisation d’une voiture au CNG, n’hésitez pas à consulter le site web.

Je roule avec une voiture diesel dotée d'un réservoir d'AdBlue. Que se passe-t-il lorsque ce réservoir est vide ?

Presque toutes les voitures diesel modernes sont équipées d'un réservoir d'AdBlue, qui sépare les gaz d'échappement du véhicule en particules moins nocives pour l'environnement. Lorsque vous pouvez encore rouler 2 500 kilomètres avec l'AdBlue, un voyant lumineux apparaît. Si le réservoir d'AdBlue est vide, votre moteur refusera de démarrer. Veillez donc à faire le plein d'AdBlue à temps pour vous épargner des frais de dépannage ou de garagiste.
Comment se fait-il que le prix du CNG n’augmente pas ou peu à l’étranger ?

Dans toute l’Europe, les prix du CNG augmentent en raison des prix élevés sur le marché international du gaz. Dans un modèle économique durable, les fournisseurs sont contraints de répercuter la hausse des prix sur leur propre approvisionnement. Il est possible que tous les fournisseurs n’aient pas encore franchi le pas. Cependant, en France et en Allemagne, le prix exact passe à 2 €/kg et plus. Aux Pays-Bas, le prix s’élève également à 1,83 €/kg aujourd’hui.

Comment savoir quand je dois faire le plein d'AdBlue ?

Les voitures diesel modernes sont dotées d'un réservoir séparé, plus petit, pour l'AdBlue. Ce réservoir est accessible au niveau de la trappe pour le réservoir habituel. En général, le réservoir d'AdBlue est muni d'un bouchon bleu clair. Consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître l'emplacement exact du réservoir d'AdBlue.
Adaptation des prix : comment le prix du CNG est-il déterminé ?

Le plus grand facteur est le coût du gaz naturel sur les marchés internationaux. En effet, ceux-ci déterminent le prix d’achat. À cela viennent s’ajouter les frais généraux du distributeur. Le consommateur ne le sait peut-être pas, mais le gaz naturel présent dans les stations est comprimé, un processus qui se révèle coûteux, car fortement demandeur en énergie. Et actuellement, les prix de l’électricité sont également très élevés. Pour DATS 24, les dernières années ont été placées sous le signe de l’investissement. Ce rôle de précurseur, tant pour le CNG que pour l’hydrogène (H2), a nécessité de nombreux investissements. En conséquence, les bénéfices que nous réalisons sont réinvestis dans des carburants et des énergies durables. De cette manière, nous remplissons notre mission de fournisseur d’énergie pour la route, la maison et le travail.

Nous pensons que cette situation exceptionnelle marque également la fin d’une période de stabilité des prix du CNG qui a duré des années. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Toutefois, nous pensons que le marché se calmera d’ici quelques mois.

Les prix du gaz sur le marché international ont fortement baissé. Pourquoi les augmentez-vous à nouveau ?

Il y a 15 jours, le prix du gaz s’élevait à 89 €/MWh. La semaine dernière, il a culminé à 180 €/MWh, soit plus du double. Actuellement, après quelques baisses de prix, il se situe toujours autour de 100 €/MWh, soit quatre à cinq fois plus que ce que nous connaissons depuis des années. Nous comprenons que cette décision vient un peu à contre-courant. C’est précisément en raison de ces fortes hausses de prix que nous avons voulu protéger au maximum les clients ces dernières semaines. Le prix de 1,99 € qui est facturé aujourd’hui est la conséquence directe du prix actuel sur le marché international. Nous pensons que cette situation exceptionnelle signifie également la fin d’une période de plusieurs années de stabilité des prix du CNG. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Toutefois, nous pensons que le marché se calmera d’ici quelques mois. Nous tenons à préciser que, même avec ces prix, le coût d’utilisation d’une voiture au CNG reste inférieur à celui d’une voiture à essence et comparable à celui d’une voiture diesel.

Pour plus d’informations sur les coûts d’utilisation d’une voiture au CNG, n’hésitez pas à consulter le site web.

Est-ce que je reçois une réduction sur l'AdBlue avec Xtra ?

Votre réduction avec Xtra est valable uniquement lorsque vous faites le plein de diesel, d'essence ou de CNG. Elle n'est donc pas valable sur l'AdBlue, l'électricité ou l'hydrogène.
Le CNG est-il désormais plus cher que le diesel et l’essence ?

Il est également bon de garder à l’esprit que votre coût total de consommation reste plus avantageux avec le GNC qu’avec l’essence. Prenons l’exemple du coût total d’utilisation d’une Volkswagen Golf 8 au CNG, à l’essence et au diesel. Avec un prix du CNG à 1,99 €/kg, le coût total d’utilisation d’une voiture au CNG reste 12 % plus avantageux que celui d’une voiture à essence. Il reste donc plus intéressant de rouler au CNG. Le coût total d’utilisation par kilomètre d’un véhicule CNG est égal à celui d’un véhicule diesel équivalent. Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle. Toutefois, les experts s’attendent à ce que le marché se calme dans le courant du deuxième trimestre de l’année 2022.

Pour plus d’informations sur les coûts d’exploitation d’une voiture au CNG, n’hésitez pas à consulter le site web.

Est-il préférable de rouler sur le réservoir d’essence de ma voiture au CNG ?

Non, conduire avec son réservoir de CNG reste intéressant. Votre coût au kilomètre est plus faible (une différence allant jusqu’à 1 €/100 km au prix actuel de l’essence, voire plus), car vous consommez généralement moins avec un réservoir de CNG. Il s’agit également d’une situation temporaire et exceptionnelle. Si vous roulez au CNG depuis plusieurs années, vous avez déjà pu réaliser des économies considérables. Nous comprenons qu’il s’agit maintenant d’un revers. Voilà pourquoi nous avons recalculé la différence de coût total d’utilisation entre une voiture à essence et une voiture au CNG à motorisation équivalente, en tenant compte du nouveau prix de 1,99 €/kg pour le CNG à faible pouvoir calorifique. Les conclusions sont claires : le coût de consommation par kilomètre d’une voiture au CNG est encore inférieur de 12 % à celui d’une voiture à essence. La conduite au CNG reste donc moins onéreuse que la conduite à l’essence. En outre, les acquéreurs d’une voiture au CNG l’utilisent pendant neuf, voire dix ans. Nous tenons à le dire clairement à tout le monde : sur cette période, l’avantage du CNG en matière de coûts d’utilisation reste remarquable.

Pour plus d’informations sur les coûts d’utilisation d’une voiture au CNG, n’hésitez pas à consulter le site web..

Le prix du CNG va-t-il connaître une nouvelle baisse ?

Oui, le prix du CNG diminuera à nouveau lorsque le marché du gaz se calmera structurellement. Nous n’excluons pas que le prix puisse encore augmenter, mais nous pensons que le marché du gaz se calmera à nouveau au printemps et en été. Lorsque les prix du gaz varient structurellement, ceux du CNG se voient également modifiés.

Nous pensons que cette situation exceptionnelle marque également la fin d’une période de stabilité des prix du CNG qui a duré des années. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Toutefois, nous pensons que le marché se calmera d’ici quelques mois.

Le prix du CNG va-t-il continuer à augmenter ?

Tout dépend de la situation sur le marché du gaz dans la période à venir. Elle évolue aujourd’hui sous l’influence de différents facteurs : le prix exceptionnellement élevé du gaz naturel sur le marché de l’énergie, qui continue actuellement à augmenter en raison des tensions géopolitiques, et la demande de gaz naturel accrue en raison de l’hiver. Nous nous attendons à ce que les prix plafonnent à un niveau quatre à cinq fois plus élevé que celui auquel nous étions habitués ces dernières années. Lorsque les prix du gaz varient structurellement, ceux du CNG se voient également modifiés.

Nous pensons que cette situation exceptionnelle marque également la fin d’une période de stabilité des prix du CNG qui a duré des années. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Toutefois, nous pensons que le marché se calmera d’ici quelques mois.

Quel est le lien entre le prix du CNG en station et le prix du gaz naturel sur le marché du gaz ?

Le CNG est un gaz naturel destiné aux véhicules et son prix suit les tendances du marché international du gaz. Lorsque le prix du gaz naturel augmente (et en ces temps exceptionnels, c’est le cas), le prix du CNG finit par suivre.

Le consommateur ne le sait peut-être pas, mais le gaz naturel présent dans les stations est comprimé, un processus qui se révèle coûteux, car fortement demandeur en énergie. Et actuellement, les prix de l’électricité sont également très élevés. Pour DATS 24, les dernières années ont été placées sous le signe de l’investissement. Ce rôle de pionnier, tant pour le CNG que pour le H2, a nécessité de nombreux investissements. Les bénéfices que nous réalisons sont réinvestis dans des carburants et des énergies durables. De cette manière, nous remplissons notre mission de fournisseur d’énergie pour la route, la maison et le travail.

Qui décide des augmentations de prix ?

Le prix du CNG augmente en raison d’une combinaison de facteurs : la faiblesse de l’offre de gaz en Europe, la demande accrue de gaz naturel en raison de l’hiver, la reprise économique et la situation géopolitique instable. Cet ensemble entraîne une augmentation sans précédent des prix du gaz naturel sur les marchés internationaux.

La durabilité consiste également à entreprendre avec perspective à plus long terme. De ce point de vue, il est inévitable que les prix du CNG reflètent les niveaux de prix actuels sur ces marchés internationaux. Nous pensons que cela signifie également la fin des années de stabilité des prix du CNG. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Toutefois, nous pensons que le marché se calmera d’ici quelques mois. Pour DATS 24, les dernières années ont été placées sous le signe de l’investissement. Ce rôle de pionnier, tant pour le CNG que pour le H2, a nécessité des dizaines de millions d’euros d’investissements. Les bénéfices que nous réalisons sont réinvestis dans des carburants et des énergies durables. De cette manière, nous remplissons notre mission de fournisseur d’énergie pour la route, la maison et le travail.

Pourquoi le prix du CNG dans ma station est-il encore plus élevé que celui de la station située à quelques kilomètres (toutes les deux gérées par DATS 24) ?

La probabilité est élevée pour que l’une des stations propose déjà du CNG riche alors que la seconde propose encore du CNG pauvre. Le CNG riche est légèrement plus cher, mais sa valeur calorifique supérieure signifie que vous pouvez rouler jusqu’à 20 % plus loin avec la même quantité de CNG dans votre réservoir. La différence de prix reflète cette différence d’autonomie. En 2024, la Belgique sera totalement passée au gaz naturel à haut pouvoir calorifique grâce au gestionnaire de réseau gazier Fluxys, et donc également au CNG riche dans les stations. Sur www.legazchange.be, vous pouvez vérifier si votre région est déjà passée au gaz riche. si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les CNG riche et pauvre, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Pourquoi le prix du CNG dans ma station est-il encore plus élevé que ceux pratiqués à quelques kilomètres de là (une station DATS 24 et une station d’une autre enseigne) ?

Il y a deux raisons possibles :

  1. L’une des deux stations propose déjà du gaz naturel riche (un peu plus cher, mais procurant une plus grande autonomie) tandis que l’autre propose encore du gaz naturel pauvre. Pour en savoir plus sur les deux types de CNG, n’hésitez pas à consulter le site.

  2. Les fournisseurs de carburant sont contraints d’étendre la hausse des prix à leur propre approvisionnement afin de rester en bonne santé économique. Il est possible que tous les fournisseurs n’aient pas encore franchi le pas.