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En quoi pouvons-nous vous aider?

Carburants

DATS 24 reçoit-il son carburant de Russie ? Votre carburant vient-il de Russie ?

DATS 24 est fourni par l'une des grandes marques internationales. Nous pouvons affirmer que ce carburant ne provient pas de Russie ou d'une entreprise russe.

Comment savoir quand je dois faire le plein d'AdBlue ?

Les voitures diesel modernes sont dotées d'un réservoir séparé, plus petit, pour l'AdBlue. Ce réservoir est accessible au niveau de la trappe pour le réservoir habituel. En général, le réservoir d'AdBlue est muni d'un bouchon bleu clair. Consultez le manuel d'utilisation de votre véhicule pour connaître l'emplacement exact du réservoir d'AdBlue.
Est-ce que je reçois une réduction sur l'AdBlue avec Xtra ?

Votre réduction avec Xtra est valable uniquement lorsque vous faites le plein de diesel, d'essence ou de CNG. Elle n'est donc pas valable sur l'AdBlue, l'électricité ou l'hydrogène.
Je roule avec une voiture diesel dotée d'un réservoir d'AdBlue. Que se passe-t-il lorsque ce réservoir est vide ?

Presque toutes les voitures diesel modernes sont équipées d'un réservoir d'AdBlue, qui sépare les gaz d'échappement du véhicule en particules moins nocives pour l'environnement. Lorsque vous pouvez encore rouler 2 500 kilomètres avec l'AdBlue, un voyant lumineux apparaît. Si le réservoir d'AdBlue est vide, votre moteur refusera de démarrer. Veillez donc à faire le plein d'AdBlue à temps pour vous épargner des frais de dépannage ou de garagiste.
Comment le prix du CNG est-il déterminé ?

Le prix du gaz naturel, et donc du CNG, est principalement déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés internationaux du gaz, où l’offre mondiale est prise en compte.

À cela s’ajoutent les coûts de fonctionnement du fournisseur. En outre, le gaz naturel doit être comprimé en station, ce qui demande beaucoup d’énergie, alors que les prix de l’énergie sont actuellement très élevés.

Toutefois, d’autres éléments importants viennent également influencer le prix du CNG :

  • DATS 24 dispose du plus grand réseau de CNG en Belgique, ce qui est le fruit de nombreux investissements. Bien entendu, ces derniers doivent être amortis ;
  • L’inflation actuelle mettant le portefeuille de tout un chacun sous pression se répercute également sur les coûts d’entretien, de réparation, des matériaux, des contrôles techniques, des entretiens techniques préventifs, etc ;
  • La situation géopolitique actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

Nous pensons que cette situation exceptionnelle marque également la fin d’une période de stabilité des prix du CNG qui a duré des années. Alors qu’auparavant, les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Ce nouveau contexte dans lequel les prix évoluent rapidement sur les marchés internationaux du gaz nous place face à des défis majeurs. Nous étudions comment nous pouvons à nouveau offrir un prix (plus) stable pour le CNG à l’avenir. Notre intention est et reste de proposer la meilleure offre à nos clients, tant en matière de budget que de durabilité.

Quel est le lien entre le prix du CNG en station et le prix du gaz naturel sur le marché du gaz ?

Le CNG est un gaz naturel destiné aux véhicules et suit les tendances du marché international du gaz. Si le prix du gaz naturel augmente, le prix du CNG finit par suivre.

En outre, le gaz naturel doit être comprimé en station, ce qui demande beaucoup d’énergie, alors que les prix de l’énergie sont actuellement très élevés. Ces dernières années, DATS 24 a surtout mis l’accent sur les investissements. Notre rôle de précurseur, tant pour le CNG que pour l’hydrogène actuellement, nous a demandé de nombreux investissements. Les bénéfices enregistrés sont réinvestis dans les carburants et l’énergie durables. De cette manière, nous remplissons notre mission de précurseur dans la transition vers un mode de vie zéro émission.

Pourquoi le prix du CNG est-il si élevé ?

Le prix du CNG est principalement déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés internationaux du gaz, où l’offre mondiale est prise en compte. Si les prix du gaz connaissent une augmentation structurelle sur le marché international, nos prix augmenteront tout aussi structurellement à la pompe. Il en va de même pour une baisse de prix, auquel cas nous adaptons également nos prix du CNG.

Le prix du CNG baissera-t-il à nouveau pour atteindre le niveau des années précédentes ?

Nous pensons que cette situation exceptionnelle marque également la fin d’une longue période de stabilité des prix du CNG. Alors qu’auparavant les prix restaient inchangés pendant des mois, ils varieront désormais beaucoup plus. Ce nouveau contexte dans lequel les prix évoluent rapidement sur les marchés internationaux du gaz nous place face à des défis majeurs. Nous étudions comment nous pouvons à nouveau offrir un prix (plus) stable pour le CNG à l’avenir. Notre intention est et reste de proposer la meilleure offre à nos clients, tant en matière de budget que de durabilité.

Pourquoi le prix du CNG en Belgique diffère-t-il de celui pratiqué dans nos pays voisins ?

Chaque pays a un mix énergétique et une organisation unique. Il est donc très difficile de comparer la Belgique à ses pays voisins. Les pays voisins proposent déjà beaucoup de biogaz produit localement, et dont le prix ne suit donc pas les mouvements des marchés gaziers internationaux. De nombreux fournisseurs étrangers vendent également du CNG comme produit résiduel du LNG. Autre point important : il existe une grande différence entre les dispositions fiscales et les mécanismes de subvention entre les différents pays. C’est ce qui fait qu’aux Pays-Bas, par exemple, plus de 90 % des stations de CNG proposent du CNG bio.

Pourquoi le prix du CNG dans ma station est-il encore plus élevé que celui dans la station située quelques kilomètres plus loin (toutes deux de DATS 24) ?

Il est fort probable qu’une station propose déjà du CNG à haut pouvoir calorifique et qu’une autre station propose encore du CNG à faible pouvoir calorifique. Le CNG à haut pouvoir calorifique est un peu plus cher, mais la valeur calorifique plus élevée signifie que votre autonomie s’en retrouve sensiblement améliorée avec la même quantité de CNG dans votre réservoir. Cette différence d’autonomie explique aussi la différence de prix. D’ici 2024, les gestionnaires de réseau de distribution (Fluvius en Flandre, Resa et Ores en Wallonie et Sibelga à Bruxelles) auront fait en sorte que tout un chacun soit passé au gaz à haut pouvoir calorifique, en ce y compris les stations de carburant par l’intermédiaire du réseau de distribution souterrain. Sur legazchange.be, vous pouvez voir si votre région est déjà concernée. Ou, si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les CNG à faible ou haut pouvoir calorifique, cliquez ici.

Pourquoi le prix dans ma station est-il plus élevé que celui dans la station située quelques kilomètres plus loin (l’une de DATS 24 et l’autre d’une autre marque) ?

Deux raisons peuvent l’expliquer :

  1. Une station propose déjà du CNG à haut pouvoir calorifique (un peu plus cher, mais donne une plus grande autonomie) tandis que l’autre station propose encore du CNG à bas pouvoir calorifique. Pour en savoir plus sur les deux types de CNG, cliquez ici.
  2. Les fournisseurs de carburant sont contraints de répercuter la hausse des prix sur leur propre approvisionnement pour rester en bonne santé. Il est possible que tous les fournisseurs n’aient actuellement pas encore franchi le pas.
D’où provient votre gaz naturel ? Provient-il de Russie ?

En Belgique, le gestionnaire du réseau gazier Fluxys est responsable de l’approvisionnement national en gaz naturel. C’est ce gaz que nous comprimons en station, pour vous proposer du CNG. Selon la région, il peut s’agir de CNG à haut ou bas pouvoir calorifique. Le gaz à bas pouvoir calorifique est essentiellement importé des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni, par l’intermédiaire de gazoducs sous-marins. Le gaz à haut pouvoir calorifique provient du Qatar et des livraisons de LNG par Zeebruges.

Puisque votre gaz ne provient pas de Russie, pourquoi vos prix du CNG évoluent-ils actuellement ?

Le prix du gaz naturel, et donc du CNG, est principalement déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés internationaux du gaz, où l’offre mondiale est prise en compte. Ce n’est donc pas l’origine qui fixe le prix du gaz, mais l’offre globale de gaz qui détermine le prix sur les marchés internationaux du gaz. La situation géopolitique actuelle en Ukraine provoque des mouvements exceptionnels et imprévisibles sur les marchés internationaux du gaz, ce qui a également un effet sur le prix du CNG.

Pourquoi ne proposez-vous pas de garantie du meilleur prix, à l’instar de Colruyt ?

La garantie des prix les plus bas est une promesse tenue par les supermarchés Colruyt depuis de nombreuses années. Même si DATS 24 fait partie de Colruyt Group, nous ne proposons pas de garantie du prix le plus bas et ne l’avons jamais proposé.

Nous suivons les prix de la concurrence au sein d’un périmètre commercial déterminé. Ainsi, le client a toujours la certitude de retrouver un prix bas dans nos stations.

Je possède une voiture au CNG. Que dois-je faire de préférence dans cette situation ?

Celles et ceux qui roulent au CNG remettent sans doute aujourd’hui en question leur choix pour ce carburant. Même si le CNG est un carburant plus propre que l’essence et le diesel, le gain en coût de consommation a souvent été déterminant pour ce choix. Les automobilistes roulant au CNG depuis des années ont pu économiser des milliers d’euros ces dernières années. Nous comprenons qu’il s’agit maintenant d’un revers. Les particuliers utilisent également la même voiture pendant neuf, voire dix ans, et sur cette période, l’avantage du CNG en matière de coûts de consommation reste très important.

Quelle est la différence entre le CNG à faible pouvoir calorifique (CNG-L) et le CNG à haut pouvoir calorifique (CNG-H) ?

La valeur calorifique plus élevée du CNG à haut pouvoir calorifique (CNG-H) signifie que votre véhicule ira sensiblement plus loin avec la même quantité de CNG dans le réservoir. Cette différence d’autonomie explique d’ailleurs la différence de prix entre les deux types de CNG. En outre, votre véhicule est conçu pour rouler avec les deux types de CNG. En raison de la différence de prix et d’autonomie, le coût final de consommation au kilomètre reste sensiblement le même pour les CNG à haut et à bas pouvoir calorifique. Pour en savoir plus sur la différence entre le CNG à faible pouvoir calorifique et le CNG à haut pouvoir calorifique, cliquez ici.

Ma station propose-t-elle du CNG à haut ou à bas pouvoir calorifique ?

D’ici 2024, toutes les stations de carburant en Belgique seront passées au gaz naturel à haut pouvoir calorifique, et proposeront donc du CNG de ce type. Sur legazchange.be, vous pouvez vérifier si votre région est déjà dans cette situation. Pour en savoir plus sur la différence entre le CNG à faible pouvoir calorifique et le CNG à haut pouvoir calorifique, cliquez ici.

Dans nos stations, un autocollant placé sur la pompe de CNG indique s’il s’agit de CNG à haut ou bas pouvoir calorifique. Dans notre système de localisation, vous pouvez déterminer le type de CNG proposé en station en fonction du prix du carburant au kilo.